Budget

Si le coût de la vie est assez comparable entre les Etats-Unis et la France en terme de logement, l’essence et la restauration sont moins cher qu’en France. Attention, il faut ajouter en plus des taxes. Les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celle-ci s'ajoute au moment de payer, et varie selon l'État, la ville et le type d'achat. Dans les hôtels, elle oscille entre 10 et 15 % ; pour tout ce qui est restos, vêtements, voitures de location..., elle varie entre 5 et 10 %. Les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers l'ajoutent donc à la caisse.

Restauration

Pour environ 5-8 $, on trouve un peu partout des sandwichs, wraps et burgers à emporter. Pour 10-15 $, on peut généralement faire un vrai repas. Les quantités sont gigantesques donc vous pouvez vous contenter d’un plat. Il faut ajouter le service (tip ou gratuity) et les taxes... Dans les restos, les serveurs ayant un salaire fixe ridicule, la majeure partie de leurs revenus provient des pourboires. Le tip est une institution à laquelle on ne déroge pas (sauf dans les fast-foods et endroits self-service). 15-20 % du montant de la note sont attendus. Si vous payez une note de resto par carte de paiement, n'oubliez pas de remplir vous-même la case Gratuity qui figure sur la facturette. Attention à ce que votre 1 ne soit pas pris pour un 7.

Dans les bars, le barman s'attend à ce que vous lui laissiez un petit quelque chose, par exemple 1 $ par bière.

Dans les taxis, il est coutume de laisser un tip de 10 à 15 % en plus de la somme au compteur. Là, gare aux insultes d'un chauffeur mécontent ; il ne se gênera pas pour vous faire remarquer vertement votre oubli.

Achats

Ayez toujours votre passeport (ID) sur vous car on vous le demandera presque à tous les coups si vous payez par carte bancaire.
Voici quelques articles à rapporter car moins cher : des jeans, du prêt-à-porter, des chaussures et vêtements de sport, des appareils photo, caméras...

Cuisine

De nombreux Américains n'arrêtent pas de grignoter toute la journée : bretzels, burgers, sodas...

Breakfast

Pour les Américains, c'est souvent un vrai repas (qui inclut des plats salés).Vous trouverez des restos qui servent le petit déjeuner (certains ne font que ça), des cafétérias, des diners, des coffee-shops...

La carte est souvent longue, avec pancakes, pain perdu que l'on appelle ici French toast, des œufs (eggs), des pommes de terres sautées avec des oignons (homefries) ou des frites (French fries).

Dans un registre plus « continental », il faut absolument goûter aux bagels, les muffins, aux myrtilles, à la framboise, à la banane, etc., qu'on trouve surtout dans les coffee shops.

Le lunch et le dinner

Dans la plupart des restos, le lunch est généralement servi de 11 h à 14 h 30. Puis les portes se ferment pour rouvrir vers 17 h. On dîne tôt, à partir de 17 h 00 ou 18 h.

- La viande : la viande de bœuf est de premier ordre, mais chère : le filet mignon (rien à voir avec un filet mignon de porc, c'est un pavé dans le filet), le sirloin steak, l’Angus (succulent), le T-bone, la double entrecôte avec l'os en T,  prime rib (côte de bœuf).

- Le hamburger (ou burger) : les vrais restos servent des viandes fraîches, juicy, tendres et moelleuses, prises entre deux tranches de pain avec parfois du Angus.

- Les salades : La star est la Caesar salad.

- Les sandwichs : le sandwich que nous connaissons en Europe s'appelle cold sandwich. À ne pas confondre avec les hot sandwiches, de véritables repas chauds servis avec frites. On trouve aussi des wraps, sandwichs roulés dans une tortilla.

Boissons

Alcool

Le rapport des Américains à l'alcool n'est pas aussi simple qu'en France. L'héritage de la Prohibition et bien sûr les lobbies religieux n'y sont pas pour rien.
- Âge minimum : le drinking age est de 21 ans.

- Vente et consommation surveillées : dans la plupart des États, il est strictement interdit de boire de l'alcool dans la rue. Les bières s'achètent dans les supermarchés et épiceries mais le vin et les autres boissons alcoolisées ne se trouvent que dans les liquor stores.
- Les bières : l'embarras du choix.

- Les vins : Certains restos n'ont pas la licence d'alcool, et appliquent le principe du Bring Your Own Bottle (BYOB) : vous avez le droit d'apporter votre propre bouteille.

Boissons non alcoolisées

- L'eau glacée : dans les restaurants, la coutume est de servir d’emblée un verre d’eau glacée à tout consommateur.

- Café : le café américain de base (regular) est plus proche du café très allongé que du ristretto italien. Dans de nombreux restos, diners et cafés, on peut demander à être resservi autant de fois qu'on le désire (free refill).

- Jus de fruits frais et smoothies : des jus de fruits pressés et des smoothies, mélanges de fruits mixés avec de la glace, du yaourt, parfois du lait de soja ou même du thé vert, des céréales, etc.

- Cocas et sodas : les Américains consomment des sodas sucrés à longueur de journée ! Dans de nombreux restaurants de chaîne, fast-foods, coffee shops et autres petits restos, les sodas (fountain drinks) sont souvent à volonté. Soit on se sert soi-même « à la pompe », soit on demande un free refill.

Savoir-vivre et coutumes

Je pense que nous devrions prendre modèle sur le savoir-vivre des américains ! Nous les avons trouvé très agréables, à l’écoute, proposant leur aide. Tous les serveurs sont d’une incroyable gentillesse, très souriants (sans doute les Tips ne sont pas étrangers à cela mais tout de même…)

- Les files d'attente ne sont pas un vain mot. Pas question de gruger quelques places.

- Le code de la route est davantage respecté que chez nous. Si quelqu'un est devant un passage piéton, les voitures s'arrêtent automatiquement pour le laisser passer.

- En arrivant dans un resto, on ne s'installe pas à n'importe quelle table. On attend donc d'être placé.

- Les petits restes : si, dans un resto, vous pouvez demander une barquette pour emporter les restes de vos plats ; tout le monde le fait (mais nous pas !)

- Les toilettes publiques (restrooms) sont presque toujours gratuites et très propres! Vous en trouverez dans chaque Visitor Center, les bus stations, dans les stations-service, les grands centres commerciaux et grands magasins ou dans les halls des hôtels et les cafétérias.

- La climatisation : les Américains ont la manie de pousser la clim' à fond dans la plupart des lieux publics (restos par exemple). Aux beaux jours, ayez donc un petit pull sur vous pour éviter les chocs thermiques.

- Le patriotisme : le drapeau et l'hymne national sont les liens fédérateurs essentiels des différents peuples qui constituent le peuple américain.

Décalage horaire

-          6 h pour la côte Est

Électricité

Généralement : 110-115 volts et 60 Hz (en France : 220 volts et 50 Hz). Attention : si vous achetez du matériel sur place, prévoyez l'adaptateur et le convertisseur électriques qui conviennent. Les fiches électriques américaines sont à deux broches plates.

Téléphone et télécommunications

Téléphone

- De la France vers les États-Unis : 00 + 1 + indicatif de la ville régionale à 3 chiffres + numéro du correspondant.

- Des États-Unis vers la France : 011 + 33 + indicatif régional à 3 chiffres + numéro du correspondant.

- Le réseau téléphonique : les numéros de téléphone américains à 7 chiffres sont précédés d'un area code (indicatif régional).

Pour appeler d'une région à une autre, il faut composer le 1, puis l'area code (indicatif régional) et enfin le numéro de téléphone à 7 chiffres.

Pour les communications locales, c'est variable d'une région à une autre mais il faut de plus en plus composer cet area code, même à l'intérieur d'une même zone téléphonique, sans le 1 devant, suivi des sept chiffres du numéro de téléphone.

- Renseignements téléphoniques : pour connaître un numéro local, composez le 411 (ou 1-411, cela dépend de l'endroit où vous vous trouvez) ; pour un numéro interurbain, composez l'indicatif + 555-1212, et pour un numéro gratuit, le 1-800 + 555-1212.

- Tous les numéros de téléphone commençant par 1-800, 1-888, 1-877 ou 1-866 sont gratuits (toll free numbers).

- Les numéros gratuits sont parfois payants depuis les hôtels et ne fonctionnent pas quand on appelle de l'étranger. En revanche, on peut quand même obtenir la communication (payante), en remplaçant 800 par 880, 888 par 881, et 877 par 882. Ceux des petites compagnies fonctionnent parfois uniquement à l'intérieur d'un État.

- Certains numéros sont composés de mots, chaque touche de téléphone correspond à un chiffre et à trois lettres, ce qui permet de retenir facilement un numéro.

Réductions

Vous trouverez des journaux gratuits bourrés de pubs et de coupons de réduction de 1 à 5 $ de remise sur les entrées de certains parcs d'attractions, sites ou musées.